Les accessoires et options d’un établi

On peut faire des merveilles avec les bons matériaux en main. Mais on fait encore mieux dans un environnement où l’on se sent à l’aise. Pour une personne qui fait une tâche manuelle, sa table de travail est un dispositif primordial et inéluctable. D’où une certaine qualité que l’on recherche au niveau des établis que nous utilisons en menuiserie. Les options que celui-ci fournissent ainsi que les accessoires sont déterminants dans votre vitesse de travail et dans la qualité du résultat final. Il faut donc leur accorder une attention particulière. C’est justement le but de cet article de vous permettre de faire un choix éclairé en la matière.

 

Les différentes options d’un établi

Parler des options que cet instrument peut fournir revient à voir dans les détails les différents types d’établis. Ainsi, nous pouvons obtenir les options suivantes.

–       Tout d’abord, il y a la question du mouvement ; certains modèles se présentent équipées de pneus qui facilitent le déplacement de votre outil dans n’importe quelle pièce de la maison. Il en est ainsi, par exemple, pour le Kraftwerk – EXTRA LARGO. Il faut toutefois que ce genre de modèles soit doté d’un arrêt pour assurer un minimum de stabilité à votre table ou vous risquerez de tourner un peu partout ;

–       En second lieu, les établis peuvent être pour du poids lourds ou un simple meuble pour vos travaux électroniques. En effet, pour des gros travaux, l’instrument doit fournir l’option 200kg et plus ou ne convenir qu’aux petits travaux. Dans la première catégorie, le Simonrack BT-2 détient de loin la palme d’or car elle peut tenir jusqu’à plus de 500kg. Chose que l’on ne retrouve pas tellement sur les établis étau. Il est vrai que les 200kg restent abordables pour certains modèles comme le Bosch PWB 600. Mais la plupart fait en deçà et n’offre pas la même certitude que les modèles fixes ;

–       Toutefois, une autre option que nous ne pouvons pas négliger, c’est aussi celle du rangement. Si nous ne sommes pas un professionnel de la filière ou que notre atelier n’est pas suffisamment grand, cette question devient problématique avec un grand établi fixe. Au moins, les étaux offrent la possibilité de les plier quand ils ne sont plus utilisés. Le Jago est une bonne référence dans le domaine ;

–       Pour sauvegarder votre dos et votre nerf sciatique, la possibilité de régler la hauteur de l’établi est aussi conseillée. Toute la gamme ALPA 40L permet cette correction, en fonction de votre taille et de vos activités.

 

Les variétés d’accessoires qu’on peut rencontrer et leur importance

Qu’en est-il du côté des accessoires ? Il y en a tellement selon l’inspiration et les analyses faites par les différents constructeurs que nous n’avons pas la prétention de tous les énumérer dans ce site. Ce que nous avons à dire c’est que plus il y a d’accessoires, plus le prix ira en augmentant.

Parmi les accessoires de base, on rencontre surtout les étuis de rangement des outils. C’est quasiment nécessaire et on ne sait généralement pas faire sans eux.

Il y a aussi le tableau d’accrochage. C’est la plaque sur laquelle vous pourrez mettre les outils à pied d’accrochage. C’est très utile lorsque vous changez souvent d’instrument dans vos mains.

La pièce de serrage démontre tout son intérêt lorsque vous avez des montages à réaliser. Couplée avec une griffe à visser, c’est parfait pour concrétisée une véritable pièce montée de menuiserie. De même, les vallées et les butées peuvent sembler insignifiantes, sauf lorsque le besoin en ressort.

Enfin, les patins anti- dérapage sont un accessoire dont l’utilité est réellement avérée. La stabilité est un maître-mot incontournable dans l’art manuel d’où leur primordialité.

Les accessoires ne sont pas délimitables. Ils existent autant qu’il y a de marques et de modèles. Prenez attention aux options en premier lieu car c’est quand même le principal. L’adage dit que les accessoires suivent d’eux même. Toutefois, à valeurs égales au niveau du principal, c’est là que les accessoires prennent toutes leurs importances, à moins que vous ayez une contrainte spécifique. Pour en savoir plus sur les divers modèles représentatifs du marché, le site vous propose de partir à la découverte des différents onglets qui vous guideront. Le but est, bien évidemment de vous donner entière satisfaction et de vous faire économiser une grande partie de votre temps.