pistolet a peinture avantages

Les avantages de peindre au pistolet

Si vous avez de grands travaux de peinture au programme, ou si vous aimez pouvoir changer la décoration de votre maison, pensez à vous offrir un pistolet à peinture. On va vous dire pourquoi.

Les principaux avantages

Le pistolet à peinture, que l’on appelle aussi fusil à peinture est un outil polyvalent. Avec lui, vous pouvez peindre n’importe quel support : bois, briques, métal, béton, stuc agrégat. Il est donc inutile de se prendre la tête à choisir le type de rouleau ou pinceau adapté à la surface à peindre. Il faut dire qu’avec un pistolet à peinture, la matière (comprenez la peinture) n’est pas posée directement sur la surface comme cela aurait été le cas avec un rouleau ou un pinceau. Les particules de peinture sont projetées vers la surface. Cette fonctionnalité offre un double avantage déjà. Primo, on peut peindre n’importe quelle surface de cette manière, sachant qu’il n’y a pas de contact entre le pistolet et celle-ci. Deuxio, les particules projetées vont directement dans les irrégularités de la surface pour couvrir tout ce qu’il y a couvrir (trou, crevasses, fentes, recoins). Du coup, vous pouvez peindre même les parties les plus inaccessibles facilement, contrairement aux pinceaux et rouleaux.

Un autre avantage majeur de peindre au pistolet se situe au niveau de la productivité. Cet outil vous permet de peindre de grandes surfaces beaucoup plus vite que les traditionnels rouleaux ou pinceaux. Si vous devez peindre un toit en tôle ondulée par exemple, vous vous en sortirez beaucoup plus vite avec un pistolet à peinture qu’un pinceau, sachant qu’un rouleau ne fera pas l’affaire tout simplement. De plus, vous n’aurez pas à chercher de la peinture aussi souvent qu’on le fait généralement avec le pinceau. Il suffit de brancher votre pistolet à peinture directement sur un grand réservoir et le tour est joué.

Beaucoup de peintres aiment le pistolet à peinture pour la beauté de la finition qu’on obtient avec, entre autres. Jamais vous ne trouverez de poils de pinceaux ou des peluches laissés par le rouleau sur une surface peinte au pistolet. De plus, vous pouvez ajuster l’épaisseur de la couche de peinture comme vous le souhaitez. Du coup, selon le produit utilisé, les conditions climatiques ou tout simplement vos envies, vous pouvez appliquer des couches plus ou moins épaisses.

Avec un pistolet, le rendu final sera uniforme et la peinture sèche très vite.

Un pistolet à peinture offre aussi l’avantage d’accepter tous les types de peinture. Il faut juste que la peinture soit légèrement plus fluide que celle appliquée au rouleau ou au pinceau, sachant qu’elle sera pulvérisée. Mais pas de panique, ce n’est pas plus compliqué que cela. Il vous suffit d’ajouter 5 à 10 % de diluant (eau, white spirit, etc.) à votre peinture en suivant les indications sur le pot.

Quelques conseils pour bien choisir son pistolet à peinture

Aujourd’hui, le pistolet à peinture fait partie de la panoplie du peintre, professionnel ou amateur. Pratique, rapide, il est un allié fiable lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux grandes surfaces et aux endroits peu accessibles. Mais, comme vous vous en doutez, tous les pistolets à peinture ne se valent pas. Il convient donc de choisir celui qui correspond à votre fréquence d’utilisation, vos besoins et aussi votre budget.

Votre premier pistolet à peinture doit être adapté à votre projet. Avez-vous besoin de peindre une grande surface ou plutôt des meubles ? Selon la superficie à peindre et aussi la peinture à utiliser, certains pistolets à peinture seront plus adaptés que d’autres.

Il existe sur le marché plusieurs types de pistolets à peinture. Les principales différentes se situent au niveau de la pression (haute pression ou basse pression) et le fonctionnement (électrique ou à air). Pour vous permettre d’avoir une idée de ce qu’il vous faut, passons en revue les principaux modèles de pistolets disponibles dans le commerce.

Le pistolet à peinture à air comprimé. Cet outil est relié à un compresseur et il s’avère être l’idéal pour peindre une grande surface.

Le pistolet à peinture basse pression HVLP s’adresse aux utilisateurs occasionnels qui ont besoin de peindre des petites et moyennes surfaces. Il sera parfait aussi pour peindre les meubles par exemple.

Le pistolet haute pression, que l’on appelle aussi «pistolet Airless » est l’idéal pour peindre les petites et moyennes surfaces ainsi que les meubles.

Related Posts