Barre de traction porte ou murale : Laquelle choisir ?

Jeune ou vieux, homme ou femme, tous se lancent dans la musculation actuellement. C’est à croire que c’est la dernière mode. Nombreux s’orientent vers les haltères et les bancs de musculation. Il y en a aussi qui choisissent les chaises romaines. La liste n’est pas exhaustive, on n’a pas encore cité les rameurs. Bref tout est bon pour qui sait tirer profit de ces différents instruments de culturisme. La question qui se pose est alors la suivante : s’il fallait choisir entre barre de traction porte ou barre de traction murale, sur laquelle devrait-on orienter notre choix. On ne peut pas répondre sèchement à cette question sans avoir passé au peigne fin les différentes caractéristiques des deux types de dispositifs. Si cela vous intéresse, ce qui est tout à fait logique, alors vous êtes à la bonne adresse, nous vous invitions à lire les quelques lignes qui vont suivre. En espérant que cela vous apporte les connaissances dont vous êtes assoiffé, nous vous souhaitons bonne lecture par ici !

La barre de traction porte : ce que c’est

La barre de traction porte, est comme son nom l’indique une barre de traction qui s’installe sur une porte. Bon, allons-y étape par étape, et définissons d’abord ce qu’est une barre de traction. Une barre de traction est un instrument de musculation qui s’utilise comme suit : le sportif s’agrippe dessus par ses deux mains, la barre étant suspendue, et il se soulève en faisant travailler les muscles de toute sa partie supérieure. La barre supporte donc tout son poids pendant l’exercice. Ce qui fait la différence entre la barre de traction porte et la version murale est que la barre de traction porte se fixe d’elle-même dans le cadre d’une porte.muscu barre

La barre de traction murale : ce que c’est

La barre de traction murale, est comme son nom l’indique, une barre de traction qui se fixe sur un mur. Nous avons déjà vu plus haut ce que « barre de traction » signifiait et ce à quoi ca servait. Pour l’heure,  jetons un petit coup d’œil à ce qui fait la différence entre barre de traction murale et la barre de traction porte du point de vue installation. Et bien la différence est simple. La première se fixe par des vis sur des murs et la seconde s’installe sur les cadres de portes. Pour la version murale, avant donc que vous ne puissiez entamer vos exercices tant attendus, il faut que vous passiez par l’étape installation par fixation

Barre de traction porte vs murale : les pours et les contres

Comme vous l’aurez sans doute pu deviner, les deux versions de la barre de traction ont chacune leur défauts et leur qualités. Puisqu’on dit que chaque médaille a son revers, ce serait étonnant si cet outil était parfait. En ce qui concerne la barre de traction murale, elle trouve sa qualité dans sa grande stabilité. Elle est en effet fixées par un système de visses encastrés dans le mur en question. Cela permet à cette version de supporter des poids élevé et d’être très stable par rapport à son homologue dit « porte ».

D’autre part, son principal défaut est ce système de visses lui-même. Les murs devront être percés pour l’accueillir, ce qui n’est pas sans conséquence surtout si on veut déplacer l’outil en suite ou qu’on doive déménager après une location. D’autre par, en ce qui concerne la barre de traction porte, il n’y a aucun souci quant à l’état des murs avant et après installation de l’appareil, pour la simple raison que ces modèles ne nécessitent pas de visses pour se fixer. Ici encore, c’est à la fois un défaut et une qualité car l’outil devient moins stable…