Utiliser une caméra de recul : gadget ou produit indispensable ?

Rentrer dans un parking n’est pas toujours chose facile. Quand on a plein d’angles à calculer, on ne peut pas toujours compter sur ses bons vieux réflexes. Oui, bien sûr, il y a le rétroviseur, mais est-ce toujours suffisant ? Parfois non, voilà pourquoi les constructeurs ont créé la caméra de recul.

Certains pourront arguer que les conducteurs ont survécu durant des décennies sans et que donc, il ne s’agit que d’un pur gadget, un objet de fantaisie et de luxure, pas forcément nécessaire. D’autres diront, par contre, que cet outil leur a plus que souvent sauver la mise. Si vous vous interrogez sur la réelle utilité d’un tel instrument, la réponse se trouve dans cet article.

La nécessité d’une caméra de recul

Beaucoup d’entre nous font des petites erreurs lorsque nous prenons place dans un parking : une petite éraflure sur notre peinture, une marche arrière non calculée et qui finit sur un talus,… Ces dommages considérés comme petit valent pourtant une petite fortune au moment de la réparation et ne sont pas remboursés par notre assurance.

C’est à ce moment précis qu’intervient la caméra de recul. Celle-ci est un petit dispositif que l’on place au niveau de nos feux arrières ou de notre plaque et qui, selon le modèle nous offre une vue précise de ce qu’il y a derrière. L’image est ensuite retransmise sur un écran placé juste à nos côtés.

Camera de recul prix

Elle nous sert donc à avoir un visuel plus précis lors de nos marches-arrière. L’image est précise et dégagée. Les objets bloquants ou à éviter, même à basse altitude deviennent visible par le conducteur.

Les options d’une caméra de recul

Chaque modèle est aussi différent et dispose de leur particularité propre. Plus les options sont étendues, plus vous vous apercevrez du caractère indispensable d’un tel appareil.

Il y a, par exemple, ceux qui disposent de la possibilité de voir clair la nuit. Ces modèles sont équipés de leur propre système d’éclairage et la vision est la même sur l’écran, de jour comme de nuit.

L’angle couvert par la caméra est aussi divers qu’il existe de marques. Généralement, celui-ci varie de 100 à 180°. Plus celle-ci est large, plus vous verrez tout ce qu’il y a aux alentours. Notez également que plus le gabarit de la voiture en question est large, plus il s’avère intéressant d’avoir une vue  ample.

Certains autres modèles sont équipés d’un bip ou d’un radar. Si vous vous approchez d’un autre corps solide, votre voiture va se mettre à sonner et à vous signaler le danger latent.

Bref, il y a autant de type de caméra de recul qu’il y a de problèmes dans le stationnement. A vous de choisir celui qui vous ira le plus et de vous faciliter la vie.

Comment choisir sa caméra de recul ?

Face à cette multitude d’options, comment donc faire pour déterminer quel produit se procurer.

Il faut que vous évaluiez vos besoins en tout premier lieu. Avez-vous juste besoin de vous rassurer ou vraiment de vous faire guidé ? Dans le premier cas, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un modèle haut de gamme. Une simple caméra avec les fonctionnalités de base devrait être suffisante. Dans le second cas, il vous faudra un modèle perfectionné, voire à la pointe de la technologie pour minimiser les risques.

Bien sûr, chaque choix entraine son propre budget. Une multitude d’options entrainera forcément un prix beaucoup plus élevé. Donc, votre budget reste aussi un critère à ne pas manquer.

Vous aurez également le choix entre une caméra avec ou sans fil. La première possibilité est plus sure car il n’y a aucune interférence mais elle est aussi encombrante. L’autre alternative c’est de connecter l’écran et la caméra par un réseau wifi. Ce modèle est très pratique mais présente quand même un risque s’il y a beaucoup d’appareils aux environs.

Pour conclure, nous dirons donc que la caméra de recul n’est pas forcément indispensable. On s’en est bien passé durant longtemps. Pourtant, tant que faire se peut, pourquoi ne pas réduire notre taux de stress ou maximum et prendre les mesures qui s’imposent pour nous faciliter la vie et en même temps, maximiser notre sécurité ? C’est exactement à ce souci que cet instrument répond.

L’éventail de produits est de plus en plus large et nous vous invitons à voir notre rubrique sur les tests et avis pour avoir plus de détails.