Les différentes étapes pour l’obtention de sa carte grise en ligne

Pas envie de vos tapez des heures de queue et d’attente au sein de la préfecture ? Vous avez désormais la possibilité d’obtenir votre carte grise en ligne. Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, quelques clics et quelques formulaires à remplir et vous voilà en attente de la livraison de votre carte d’immatriculation. Pour vous aider à obtenir efficacement votre carte grise en ligne, prenez connaissance des différentes étapes à suivre ci-dessous :

  • Savoir reconnaitre les prestataires habilités par la préfecture

Tous les sites que vous retrouverez sur internet ne sont pas tous fiables. Seuls ceux qui ont obtenus l’agrémentation ou l’habilitation par la préfecture qui peuvent prétendre être fiables pour la démarche en ligne. Ne vous inquiétez-pas, ils sont nombreux à avoir obtenu l’autorisation si bien que vous les retrouver facilement sur les recherches. Le nouveau système d’immatriculation adopté par l’Etat s’efforce de faciliter et d’amoindrir la démarche d’obtention de la carte grise. Seules les préfectures ainsi que prestataires désignés en ligne ont la compétence de vous livrer votre carte grise.

  • Fournir les documents nécessaires

Avant même d’entrer sur le site de la demande en ligne de la carte grise, vous êtes amené à rassembler les documents que vous aurez besoin pour la démarche. A titre d’information, les documents nécessaires sont conditionnés par le lieu d’achat de votre véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion. Un véhicule acheté en France ne sera pas immatriculé de la même manière qu’un véhicule acheté en Europe ou dans d’autres continents. De même également, un véhicule neuf ne sera pas immatriculé de la même manière qu’un véhicule d’occasion. Pour prendre connaissance des documents nécessaires pour la demande en ligne afférent à la situation de votre véhicule, vous devez cliquer ici.

  • Remplir les formulaires en ligne

Une fois les documents nécessaires en main, vous allez entrer dans le site de la demande en ligne. On vous demandera de remplir quelques formulaires utiles pour la reconnaissance de votre véhicule. D’où, l’importance du regroupement au préalable des documents indispensables. A titre de conseil, les renseignements à faire passer figurent pour la majorité dans l’ancienne carte grise du véhicule. Soyez prêt, alors, à demander un duplicata le cas échéant au vendeur. Il n’y aura pas de surprises ni de champs méconnus dans les formulaires que vous aurez à remplir. Donc, n’ayez pas peur de remplir les champs par vous-même.

  • Valider la demande

Comme il a été dit tout à l’heure, les documents à joindre à la demande dépendra du lieu mais aussi de la nature de l’achat. Quand vous serez sûr que vous avez bien rempli tous les champs du formulaire, vous allez valider votre demande. Tout de suite après la validation, on vous confirmera les documents effectifs ainsi que le coût que vous aurez à payer pour la démarche. C’est seulement une fois les documents joints et la démarche payée que vous pouvez prétendre avoir fait une demande d’obtention d’une carte grise en ligne. Vous avez également l’obligation d’envoyer la version physique des documents originaux et copies à la préfecture par le biais de la voie postale. La réception des versions papiers par la préfecture contribuera à rendre officielle votre demande.

  • Attendre la livraison de la carte grise

Pour ne pas vous bloquer dans l’utilisation de votre véhicule, un certificat provisoire vous sera livré dans les 24h qui suivent l’envoi de la demande en ligne. Ce certificat vous sera envoyé en version électronique et est valable pour une durée d’un mois. Mais sachez que vous n’aurez pas à l’utiliser longtemps car la livraison de votre carte d’immatriculation officielle se fera bien avant cela. En effet, la préfecture s’engage a livré la carte grise finale dans les 72h de l’opération. Donc, au final vous n’attendrez que 3 jours maximum avant de trouver dans votre boite à lettre votre nouvelle carte d’immatriculation de votre véhicule.

En suivant à la lettre ces étapes, vous n’aurez à perdre au maximum que 10 minutes pour se voir livrer votre carte grise dans les 72h qui suivent. Vous gagnerez en temps et en énergie que de devoir vous présenter à la préfecture pour perdre des heures, voire, des jours si vous êtes amené à retourner chez vous pour cause de documents non complets. Pourquoi ne pas faire comme les autres et vous adonnez dans la demande d’obtention de votre carte de visa en ligne ?