Pour une cuisine moderne, il vous faut des couteaux en céramique

La mode en matière de couteaux est aujourd’hui aux modèles en céramique. Si vous ne possédez pas encore un coffret dans votre cuisine, il est temps d’en acquérir un. En plus d’apporter une touche plus moderne à votre cuisine, leur utilisation procure également d’autres avantages. Pourtant, avec la pluralité des modèles et les différences de prix, vous risquez d’avoir du mal à vous retrouver. Pour vous aider, voici un petit dossier sur ces fameux couteaux en céramique, devenus incontournables dans une cuisine moderne.

Pourquoi utiliser ce type de couteaux ?

Disposant d’une lame très tranchante, les couteaux en céramique permettent de découper les aliments de façon précise et nette. La qualité de la découpe est toute aussi impressionnante. La légèreté de sa lame facilite grandement son utilisation, et vous serez ainsi plus à l’aise lors de vos préparations culinaires. De plus, vous pouvez l’employer sur une longue durée, entre 3 et 5 ans en fonction des modèles, car contrairement aux modèles de couteaux en acier, ceux en céramique n’ont pas besoin d’être affûtés de manière régulière. Vous allez vraiment apprécier d’avoir ces couteaux parmi vos ustensiles de cuisine.

Des couteaux faciles à entretenir

Si nos vieux couteaux en acier nécessite un entretien minutieux pour que l’usure ou encore la rouille ne s’installe, il en est tout autrement des couteaux en céramique. Après chaque utilisation, il vous suffira de les mettre sous l’eau. Ils n’ont en effet pas besoin d’un entretien spécifique. De plus, ils se nettoient beaucoup plus facilement. Ces couteaux ont l’avantage de ne pas transférer les bactéries ni les odeurs. Ils sont donc beaucoup plus hygiéniques que les couteaux conçus dans d’autres matériaux. Si vous cherchez à consommer des légumes ou des fruits crus, vous aurez raison d’utiliser un couteau en céramique. Vous trouverez toutes les informations utiles ici !

 

Des couteaux résistants, durables et qui ne s’oxydent pas

Si vous voulez éviter d’avoir à acheter de nouveaux couteaux tout le temps, misez sur les modèles en céramique qui sont réputés pour être durables et résistants. Même après des mois d’utilisation, vous allez remarquer que la lame de vos couteaux restera toujours aussi tranchante. Et contrairement aux modèles en acier, vous ne verrez aucun signe de rouille ou de décoloration. De plus, mis en contact avec de l’eau, les couteaux en céramique ne s’oxydent aucunement et les aliments avec un taux d’acidité élevé n’auront aucun impact sur leur lame.

Des couteaux en lame blanche et en lame noire

Vous avez le choix, lors de l’achat de votre coffret de couteaux en céramique, entre des modèles à lame blanche ou à lame noire. Les derniers sont relativement plus chers car pour obtenir cette couleur, il nécessite un processus de fabrication plus long et aussi l’utilisation de carbone. Mais bien sûr, les prix peuvent énormément varier d’un fabricant à un autre. Tout dépend de la qualité du produit car tous les couteaux en céramique ne sont pas forcément de très bonne qualité. Vous devez tenir compte de ce facteur lors de l’achat de vos couteaux.

Comment alors choisir vos couteaux en céramique

Si vous voulez profiter de couteaux en céramique de bonne qualité, vous devrez procéder à la vérification de certains points. La première chose à faire est de vous assurer de la souplesse de la lame. Evitez d’acheter des couteaux en céramique à lame rigide. Ces derniers peuvent se casser facilement tandis que des modèles à lame souple garantissent une bonne résistance face aux chocs. Optez aussi pour un coffret de couteaux à bout arrondi. Bien entendu, ils n’en demeurent pas moins tranchants. Lors de votre achat, vous pouvez vous enquérir auprès du vendeur quant à la manière d’affûter vos couteaux grâce à un aiguiseur, de préférence en diamant. Même s’ils n’ont pas besoin d’être réaffuté régulièrement, il est pourtant indispensable d’effectuer cette opération quand ils commencent à s’émousser.

Comment préserver les couteaux en céramique

Même s’ils ne sont pas difficiles à entretenir, vous devrez cependant prendre quelques précautions afin que vos couteaux en céramique ne s’usent pas à cause d’une mauvaise utilisation. Ils n’ont par exemple pas été conçus pour désosser ou encore pour découper des aliments déjà congelés. Utilisez pour ces actions des couteaux plus appropriés comme ceux en acier. Préférez les planches à découper en plastique ou en bois lors de leur utilisation pour éviter d’abîmer la lame. Eloignez-les également des flammes. Enfin, la lame de ces couteaux étant tranchante, mettez-les hors de portée des enfants en les rangeant dans des placards sécurisés.