Les différents types de portes intérieures

Dès la conception de l’habitation, le choix des portes intérieures doivent être planifiées aussi, surtout les types de l’ouverture car elles jouent des rôles importantes sur l’emplacement de chaque pièces, sur les styles et les décorations intérieures de la maison; Dans le cas où on veut tout simplement en changer, quelque soit les matériaux choisis, on peut toujours apporter une touche plus modernisé à notre porte intérieure, d’un matériau à un autre ou d’un type à un autre.

Des différents modèles de portes intérieures inondent le marché actuellement, avec des différents types, car les artisans, les menuisiers et même les bricoleurs ne cessent d’apporter des nouveautés dans leurs entreprises pour combler les clientèles plus exigeants que jamais.

Les différences sur les types de portes intérieures résident souvent sur le mode d’ouverture, en effet on distingue 4 principaux types d’ouverture de porte intérieure, battante, coulissante, pliante et pivotante. Pour mieux vous informer sur les portes intérieures, www.portesinterieures.fr saura vous satisfaire.

La porte intérieure battante

Le plus classique et plus souvent en bois massif, si on en trouve dans le magasin, c’est en version simple car en bois, elle est en voie de disparition laissant la place aux autres matériaux, qui s’approche de l’original. Elle s’ouvre d’un seul côté, gauche ou droite ou bien sur les deux côtés au cas où elle est en double vantail suivant la configuration de la maison, ainsi par exemple, avec une poignée à droite, la porte battante s’ouvre du côté gauche par un axe vertical avec de paumelles reliées au dormant.

La porte intérieure battante est plus facile à démonter ou à remplacer, avec une ouverture pratique offrant un libre passage, mais il faut dégager au moins 1m pour son important débattement.

 

La porte intérieure coulissante

Elle permet d’optimiser votre espace car la porte intérieure coulissante n’a pas besoin d’une zone de débattement comme la porte battante.

Coulissante simple ou en applique : la porte se plaque sur le mur donc visible, installée sur un ou double rail bien intégré au sol, sinon vous pouvez envisager un rail au dessus suivant le type et le poids de votre porte, Il y a des kits composé d’une contre cloison , un caisson, rail en aluminium, à installer au dessus de la porte.

Coulissante à galandage : invisible à son ouverture, elle est dissimulée dans une double cloison, les rails (supérieur et inferieur) se trouvent entre les cloisons ; la porte coulissante à galandage offre une bonne isolation sonore et les courants d’air sont bloqués par les deux guides.

En applique, le mur sur lequel vient glisser la porte devient  occupé donc inutilisable, c’est une perte d’espace sur le mur mais elle est facile d’installation,  la porte coulissante quant à elle, doit être installé lors de la construction de la maison elle-même.

En général, les portes intérieures coulissantes n’ont pas besoin d’une espace pour le débattage, ce qui implique un gain d’espace laissant entièrement un passage dégagé, utile pour les personnes à mobilités réduits.

La porte intérieure pivotante

Son principal intérêt est avant tout son côté esthétique, avec une possibilité de décoration  comme le mur, elle y entre très bien ce qui lui donne un aspect très moderne, qu’elle soit en bois ou de n’importe quel autre composant, vous ne serez pas decu !

L’ouverture verticale de la porte pivotante est donc activé par un pivot gauche ou droite ou au centre, mais le pivot central offre une grande ouverture réduisant le passage avec une occupation importante d’espace, deux pivots sont nécessaire, l’un fixé au sol et l’un au plafond ;

Bien que la porte pivotante soit possible avec tous les différents matériaux, son aspect sur mesure influence son prix devenant couteux, en plus elle a besoin d’un espace au moins égal à la largeur de la porte pour son dégagement, offrant ainsi un passage limité. Souvent elle dispose un système automatique d’ouverture et un anti pince doigts.

La porte intérieure pliante

Elle est une solution parfaite pour une meilleure optimisation de l’espace d’une pièce,  la porte intérieure pivotante est constituée des plusieurs vantaux maintenus par emboitement et qui se replient comme un accordéon ; souvent en aluminium, vous pouvez adapter une porte pliante à votre porte quelque soit sa dimension.

Elle permet de gagner plus d’espace et donne un large passage, car une fois repliée pour son ouverture, l’occupation de place dépend de son épaisseur. Le hic est que les rails s’usent plus vite et que le choix est limité en couleur et en style.

Enfin, que ce soit une porte intérieure battante, coulissante, pivotante ou encore pliante, une fois fixé sur votre choix, soyez sûr que vous trouverez une porte qui réponds à vos besoins pour l’aménagement de votre espace intérieure.