Choisir la bonne dimension de son filtre à sable pour des résultats optimaux

Le projet d’équipement d’une piscine est un processus à étapes complexes. En effet, il ne s’agit pas seulement de creuser la fosse, de cimenter et de liner le bassin. Il vous faut également penser à la canalisation ainsi qu’au pompage de l’eau mais surtout à la filtration et la purification de cette dernière. De ce fait, il vous faut vous équiper d’un filtre que vous aurez à placer quelque part au niveau de votre bassin de manière invisible. Mais pour qu’il fonctionnement en étroite collaboration avec les autres équipements de votre piscine, vous devriez choisir la bonne dimension. Vous ne pouvez prétendre satisfaite pleinement dans l’utilisation si tel n’est pas le cas. Les résultats ne seront optimums que par l’utilisation d’un filtre à bonne dimension.

Notion de la dimension d’un filtre

La dimension, ici, fait référence à la taille ainsi qu’à la performance du filtre à sable que vous aurez à utiliser. Comme vous pouvez le constater si vous cliquer ici, plus vous avez un matériel performant, plus son efficacité n’est à déplorer. Mais tout de même, ne tombez pas dans l’excès. Sachez choisir le matériel adapté à votre piscine. Imaginez que vous achetez un matériel à petite dimension par rapport à la taille ainsi que la grandeur de votre piscine. Une chose est sure, la filtration de votre eau ne sera jamais optimum. De même, si vous employez un matériel surdimensionné, soyez-sûr que vous ferez un grand investissement qui ne sera jamais utilisé à sa juste valeur.

Mesures à prendre en compte pour la dimension d’un filtre

Comme il ne s’agit pas d’une dimension numérique, vous devez prendre en compte les 3 critères liés à la catégorisation de la grandeur du matériel. En premier lieu, il vous faut analyser la puissance de la pompe. A titre d’information, sachez que le filtre à sable ne peut fonctionner efficacement que par l’aide de la pompe d’eau de votre piscine. C’est cette pompe qui est censée jouer le rôle de véhiculeur de l’eau vers la vanne aspirateur. Donc, la puissance de la pompe doit être en cohérence avec la puissance de votre filtre à sable. En deuxième lieu, il vous également connaitre la taille de votre bassin. Pourquoi faire ? Eh bien, pour s’assurer que la dimension de votre filtre à sable est assez suffisante pour une filtration totale de l’eau de la piscine mais non pas une partie seulement. Enfin, en troisième lieu, le niveau de filtration et de purification visée. En effet, certaines personnes ne sont pas exigeantes. Leurs attentes se limitent à la filtration secondaire de l’eau. Si tel est votre cas à vous aussi, vous n’aurez pas besoin d’un matériel super performant. Mais si vous faites partie de ceux qui sont très pointilleux et qui exigent la clarté ainsi que la limpidité exemplaire de votre bassin, vous avez intérêt à vous équiper d’un filtre très performant, voire, à dimension considérable.

Critères de choix de la dimension d’un filtre à sable

D’une manière détaillée, lorsque vous aurez à choisir la dimension de votre filtre à sable, il vous faut prendre en compte les critères facteurs de choix. Vous devriez connaitre le volume de l’eau de votre bassin, le débit de la pompe, les accessoires ou équipements de votre filtre à sable, les matériaux composants le matériel. Ce sont ces critères dans ensemble qui détermineront la dimension du filtre à sable pour des résultats optimaux dans la filtration ainsi que la purification de l’eau de votre bassin. Si vous avez compris, c’est à partir des informations de votre piscine que vous allez choisir la dimension du filtre à sable la plus adaptée. A la différence de certains achats que vous serez amené à faire quotidiennement, choisir le plus performant des modèles ne vous apportera pas de satisfaction si tel n’est pas la demande de votre piscine. Donc, soyez attentif aux caractéristiques de votre bassin.

Si vous vous intéressez à cet article, c’est que vous êtes dans la bonne voie pour vous équiper d’une piscine privée ou personnelle. Donc, il ne vous faut surtout pas oublier que vous devez également prendre en compte la dimension du filtre à sable que vous aurez à utiliser pour la filtration de l’eau de votre bassin pour la rendre propre et saine pour votre peau. D’où, il vous faut prendre connaissance des caractéristiques techniques de votre piscine pour allier la dimension du filtre à sable et le volume d’eau à filtrer.