Entretien d’un portique en bois : 3 astuces pratiques !

Si vous repensez à votre enfance, vous vous souviendrez probablement de plusieurs événements impliquant un portique en bois dans votre cour de récréation. Cela peut être aussi dans le parc, dans votre terrain de jeu public ou dans votre cour arrière faite d’un vieux pneu. Les portiques en bois sont un classique intemporel et vous pouvez revivre vos plus beaux souvenirs d’enfance avec ce modèle de balançoire avec ces 3 astuces d’entretien pratiques.

  1. Faites un entretien régulier de votre portique en bois

Il existe différents types de portiques en bois que les designers de meubles proposent sur le marché. Vous trouverez désormais différents styles pour correspondre aux préférences de leurs acheteurs. Cependant, les balançoires de porche en bois restent le choix le plus populaire, car elles confèrent aux patios et aux porches une indéniable ambiance rustique. L’achat et l’installation font partie de la possession d’une balançoire de porche, le maintenir régulièrement est très important. Afin de prévenir les accidents, ainsi que de prolonger son esthétique, vous devez effectuer des travaux d’entretien et de nettoyage réguliers sur votre station de jeu en bois avec toboggan.

Si vous pensez remplacer votre ancien portique en bois, vous trouverez des modèles de qualité au meilleur prix sur https://www.portiquebois.info/

  1. Vérifier de temps en temps votre matériel et réparer les dommages au bois

Avec le temps, les balançoires peuvent être bancales ou inclinées. Avec le temps, un portique en bois peut devenir bancal ou déséquilibré. Cela peut être le résultat d’une mauvaise installation ou lorsque le poids n’est pas uniformément réparti lors de l’utilisation. Vérifiez les boulons, vis et attaches desserrés. Serrez au besoin. Si le fil est lâche, il est temps de chercher des pièces de rechange.

La plupart des bois durs comme le cèdre et le teck sont très durables et résistants aux intempéries et, bien que ce soit le cas, ils nécessitent toujours un entretien régulier si vous souhaitez prolonger sa couleur et la garder comme neuve.

Avec le temps, les meubles en bois peuvent présenter des grains, des éclats et des fissures en raison des intempéries. Bien qu’il existe des meubles d’extérieur en bois et connus pour leur excellente qualité de résistance aux intempéries, les bois tendres comme le pin sont plus sujets à ces types de dommages que le bois dur.

Un ponçage occasionnel avec un papier de verre fin incorporé à votre nettoyage programmé peut éliminer les éclats. Pour les petites fissures, vous pouvez utiliser des enduits de bois disponibles dans une variété de couleurs pour correspondre à la finition de votre portique en bois.

Les grosses fissures nécessiteront une réparation plus intensive. Vous pouvez utiliser de la colle à bois et une pince pour relier le bois. Une autre recommandation est d’utiliser une résine polyester qui est utilisée dans le laminage du bois. Il crée un lien fort à l’intérieur de la fissure, mais est plus difficile à assortir avec la finition naturelle du bois.

3. Entretenir les finitions

Si votre portique en bois est avec une finition de peinture, vous pouvez facilement la rafraîchir avec une nouvelle couche de peinture si elle commence à s’écailler ou devient trop terne. Les portiques en bois de pin sont faits avec des finitions peintes. Pour les bois comme le teck et le cèdre qui sont favorisés pour sa finition naturelle, vous pouvez préserver la couleur en utilisant des mastics spéciaux. Évitez les vernis et l’huile de teck, car ceux-ci pourraient endommager la production d’huile naturelle du bois, responsable du maintien du bois exempt de moisissure et de ses qualités de résistance à la pourriture et aux insectes. Utilisez plutôt des nettoyants spécialement conçus pour le type de bois spécifique de votre portique en bois.

Parmi l’entretien de la finition est le nettoyage de votre portique en bois. Les portiques en bois nécessitent un nettoyage très minimal, nécessitant frottement avec une éponge douce et de l’eau savonneuse douce. Avant de poncer, nettoyez et laissez sécher correctement. Retirez les taches d’eau et les taches de graisse dès que possible pour faciliter le nettoyage.