Peut-on installer une cheminée électrique soi-même ?

En hiver, on veut se réchauffer. C’est pour cela que les cheminées existent depuis les temps les plus anciens. Toutefois, notre ère est empreinte d’une évolution technologique sans pareil. La cheminée, elle aussi, s’est faite contaminée par ce progrès sans précédent. Désormais, elle ne fonctionne plus uniquement avec du bois ou de l’éthanol ; même celle à gaz est dépassée. Maintenant, place à la cheminée électrique.

Comme son nom l’indique, elle fonctionne sur secteur et est donc reliée à une prise. Mais dans son aspect extérieur, elle a tout d’une cheminée traditionnelle. Qu’en est-il de son installation ? Faut-il un professionnel ? Tout est dit si vous cliquez ici !

Les spécificités d’une cheminée électrique

Il s’agit d’un semblant de foyer de feu. Primo, le système de l’ancienne cheminée est copié car cette nouvelle diffuse également de la chaleur. C’est la source de cette chaleur qui n’est pas la même. Avant, ce fut le gaz ou du bois qui brulait pour réchauffer la demeure. Actuellement, la cheminée électrique est assimilée à un chauffage. A quelques différences près !

La chaleur émise est de loin,  moindre. L’air chaud n’est pas la même qu’avec du bois. Vous ne pouvez donc espérer atteindre les mêmes températures. La couverture spatiale est également, beaucoup plus petite qu’avec un chauffage.

Deuxio, la forme de la cheminée telle qu’elle l’a toujours été est toujours prisée. Ça a quelque chose de convivial. Voilà pourquoi les constructeurs de cheminée électrique ont décidé de la reprendre : un écran sur lequel il y a une image de braises qui s’enflamment.

L’installation : très facile

Utiliser et manipuler un foyer traditionnel est non seulement difficile, mais aussi dangereux. Il faut prévoir l’âtre dès le moment de la conception de la maison, si l’on veut éviter d’engager trop de dépenses supplémentaires.La cheminée électrique ne présente pas autant de contraintes. Tout d’abord, il en existe deux types.La première est celle qui est mobile. Il s’agit d’une installation de forme carré, rectangle ou triangle que vous avez juste à la poser là où vous la voulez. Vous branchez juste la prise et le tour est joué. Il n’y a même pas d’installation. Une fois sortie du carton, l’objet est prêt à l’emploi.

Cheminee electrique meilleure

La seconde est celle que l’on appelle « insert ». Il s’agit des modèles que l’on va placer dans un âtre traditionnelle. Le but est vraiment de donner l’illusion qu’il y a une cheminée traditionnelle. Dans ce cas, de deux choses l’une : si vous avez déjà l’emplacement correspondant dans votre maison, il vous suffit de placer l’appareil à l’intérieur. L’installation devra toutefois comprendre une sortie du câble vers l’interrupteur ou une prise, directement dans la cheminée. Selon vos compétences, vous pourrez le réussir vous-même ou avoir besoins des services d’un électricien. Si vous n’avez pas encore le trou pour l’insertion chez vous, c’est une toute autre histoire. Vous devez préalablement retaper votre maison.

Les mesures de précaution

La cheminée électrique présente tous les risques inhérents à un appareil sous-secteur. Oui, vous pouvez l’installer vous-même et faire ainsi un max d’économie. Mais non, ce n’est pas 100% sécuritaire. Prenez toujours toutes les précautions comme éteindre le compteur si vous allez créer une prise au plein milieu de la cheminée, ou comme tenir le secteur loin de la portée de vos enfants.

A part cela, nous pouvons dire que la cheminée électrique est vraiment accessible à tous, tant au niveau des compétences qu’au niveau du budget. En effet, un budget avoisinant les 200 euros vous donnera déjà accès à un modèle de très bonne qualité.

Bref, c’est un nouveau petit bijou que la technologie nous donne ! Si l’on loue une maison mais que celle-ci n’est pas équipée d’un espace qui puisse servir de foyer, optez tout simplement pour une cheminée électrique. Bien que moins réchauffant que la traditionnelle, elle offre toujours un bon rapport qualité/prix.