Les guides d’achat d’un vidéo projecteur

Avez-vous envi d’acquérir un grand écran HD alors que le prix exorbitant de ce dernier vous fait reculer ? L’acquisition d’un vidéo projecteur est peut être une bonne option pour vous. Mais quel type acheter ?

Un vidéo projecteur est un appareil qui sert à projeter des vidéos ou des photos sur n’importe quel support pourvu que ce dernier soit de couleur claire, blanc de préférence. Avant de se lancer à faire le choix et à l’achat, il faut connaître les caractéristiques de base d’un vidéo projecteur et c’est à partir de ceux-ci que vous allez décider lequel parmi les modèles proposés sur le marché vous convient-il.

Analysez d’abord l’espace où vous allez configurer votre vidéo projecteur (recul)

Choisissez le lieu où vous allez installer le vidéo projecteur, et évaluez la distance de projection, c’est-à-dire la distance qui sépare l’appareil à l’écran où les images seront projetées. La distance de recul optimale est en général mentionnée dans le mode d’emploi de l’appareil. Mais sachez qu’il y a les modèles Home Cinéma, les picoprojecteurs, les vidéoprojecteurs courte et ultra courte focal.

Quelques critères clés du vidéo projecteur Home Cinéma

  • La définition de l’appareil est parmi les clés primordiales.

Il est très conseillé de ne pas descendre d’une définition de 720p. Pour profiter des rendus des images DVD ou Blu – Ray, une définition de 1080p est indispensable.

  • Le contraste est à ne pas négliger

Le réglage du contraste obtenu de l’appareil peut changer votre plaisir et confort. En effet, le contraste change le rendu des images. Bien réglé, il permet de bien distinguer les détails en jouant sur les nuances des couleurs. Sur les écrans de petites tailles le problème ne peut forcément pas se poser mais par contre il est essentiel sur les écrans de taille relativement importante comme ce que l’on va obtenir avec un vidéo projecteur.

Plus le contraste est élevé, plus on aura une image dynamique. Le rapport entre le noir le plus profond et le blanc le plus lumineux est déterminé par le contraste. Un taux de 2000 :1 est le minimum recommandé.

  • Qu’en est-il de la luminosité ?

La luminosité exprimée en ANSI lumens entre également dans les caractéristiques que vous allez prendre en compte, car plus l’appareil peut projeter des images avec une luminosité importante plus vous aurez la possibilité d’avoir image visible et chaleureuse. Vous pourrez projeter vos films préférés même avec une luminosité ambiante relativement hautePlus clairement, vous pourrez jouir du vidéo projecteur en étant pas dans l’obscurité totale sans altérer la qualité de l’mage. Une luminosité de 2500 Lumens est ainsi le minimum à conseiller. Et si vous projetez dans une pièce très lumineuse, 3000 Lumens ou plus sont les bienvenus.

  • La qualité de l’image,un des critères lesplus importants

Elle dépend de plusieurs paramètres comme le respect des couleurs, la linéarité des niveaux de gris enfin de la température des couleurs.

  • Le bruit émis par le vidéo projecteur

Pour avoir un maximum de confort sur l’utilisation de l’appareil, un bruit inférieur à 40 dB est fortement conseillé. Supérieur à cette valeur, cela pourrait vous gêner.

photo-videoprojecteur

Un vidéo projecteur avec 3D

Actuellement la technologie des 3D est en plein essor. Celle du vidéo projecteur n’est pas épargnée. Pourquoi ne pas en profiter puisque cette technologie se démocratise de plus en plus et devient accessible aux grands communs des mortels. En ce moment, la plupart des derniers modèles de vidéo projecteurs sur le marché diffusent des images 3D, certes il en existe deux types : 3D vision nividia (via PC) et 3D direct (via HDMI)

Les technologies existantes :

La technologie DLP est la plus prisée à cause de son rendu de couleur, la stabilité de l’image. Il restitue plus fidèlement les couleurs et les contrastes par rapport à la technologie LCD mais il faut dire que le DLP est un peu plus cher que le LCD.

C’est à partir de ces critères que vous allez faire le choix de votre future acquisition qu’est le vidéo projecteur. Votre confort à regarder des films ou des photos en dépend beaucoup car le but recherché c’est d’avoir une image nette et la plus fidèle possible. Enfin, il ne faut pas négliger les accessoires indispensables : l’écran de projection qui doit être bien choisi. Le pointeur pour ceux qui vont faire des exposées ou autres et tout le câblage nécessaire.