Les meilleurs endroits pour installer un trampoline

Qui n’a pas eu ses fous rires en sautillant ? C’est encore plus extasiant lorsque vous ne sautez pas sur le sol mais sur un tapis, accompagné de ressort. Petits et grands trouvent souvent leur bonheur dans un trampoline. En effet, les différentes figures qu’on peut faire là-dessus sont suffisantes pour constituer un véritable sport.

On peut encore étendre la liste des raisons qui nous pousseraient à dire que le trampoline est avantageux. Toutefois, il faut y mettre une condition : la sécurité. Un geste mal calculé mais surtout une installation imprégnée d’imperfections peuvent s’avérer fatales, surtout pour les jeunes enfants. Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer un article en entier aux lieux et endroits où il faudrait installer cette structure.

Toujours une surface plane et complètement horizontale

Comme le trampoline requiert une installation sur pieds, il faut donc une surface sur laquelle, ces pieds puissent se poser sans contraintes. Pour cela, il faut irrémédiablement une surface totalement aplanie.

C’est impossible s’il y a un angle d’inclinaison car il en va de l’équilibre de votre structure et de la sécurité de l’installation.

L’installation ne peut pas se faire si la surface présente des irrégularités au niveau du sol. Il faut que ce soit totalement plat.

Pour vérifier ce caractère plat et sans inclinaison de la surface, vous pouvez opérer de deux manières. La première c’est une vérification par niveau. Vous prenez un point comme référence et vous vous assurez que le niveau est le même aux alentours. La deuxième façon de faire c’est de prendre un ressort et de le mettre debout. Celui-ci tombera certainement. Mais le sens dans lequel il tombe est révélateur du caractère aplanie ou non de la surface ; si elle va vers le centre, c’est bon ; si elle sort vers les côtés, ce n’est pas encore ça.

Préférez le gazon à d’autres endroits

La meilleure place pour monter votre trampoline, c’est sur un gazon. La raison est toute simple. En cas de faille- et souhaitons-le qu’il n’y en ait jamais- le gazon peut servir d’amortisseur à une chute et minimise ainsi les risques encourus.

Par conséquent, vous avez une petite idée des endroits qu’il faut éviter ou plutôt du type de sol qui est déconseillé. Tout ce qui est carreau, béton ou structure qui est dure sont dangereux.Trampoline astuces

Une place isolée de tout autre objet ou plantes

Quand on sautille dans tous les sens, il vaut mieux le faire dans un endroit totalement dégagé. La surface aérienne doit être claire et aucun objet ou plante ne doit venir là pour bloquer le saut ou attirer l’attention, surtout des petits.

Ainsi, faites en sorte que votre trampoline soit monté loin des arbres. Vos enfants risqueraient de faire tout leur possible pour atteindre une branche et même de se défier à cet effet.

Bien évidemment, les endroits plafonnés sont tout à fait inappropriés. Souvent, les gens ne calculent pas la pression qu’ils mettent dans leur saut et atteignent des hauteurs qu’ils n’avaient pas prévues.

Évitez également d’installer ce jeu juste en bas de fil ou de tout autre câble flottant sur les hauteurs. Le risque est réel et imprévisible.

L’isolement est tout autant nécessaire en bas du trampoline. Il ne doit pas y avoir de fils ou autres circuits qui passent en bas. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Si votre enfant tombait, vous souhaiteriez que le danger ne soit pas aggravé à causes de fils, surtout électriques.

Il est aussi important de faire en sorte que la pelouse du bas n’ait pas trop poussé et que les feuilles viennent s’immiscer à l’intérieur du tapis. Non seulement, c’est dérangeant, mais les saletés à l’intérieur de cette herbe risquent aussi de se propager.

Bref, le meilleur endroit pour installer un trampoline c’est un endroit vide dans les 2m aux environs.

Trampoline

Un endroit où l’on peut creuser

Comme nous l’avons déjà mentionné tout à l’heure, un trampoline est une structure sur pieds. Il faut qu’il se situe au moins à plus de 50 cm au-dessus du sol pour que lors de l’atterrissage après le saut, vous n’atteignez pas complètement le sol.

C’est pour ça que des pieds sont requis. Pour garantir un maximum de stabilité, il vaut mieux qu’ils soient ancrés dans le sol et véritablement fixés. Voilà pourquoi il faut choisir un endroit où l’on peut creuser suffisamment profond pour y coincer les bases du trampoline. Ce qui nous ramène une fois de plus au gazon ; le faire dans une autre structure vous coutera plus, risque d’abîmer votre architecture pour un résultat qui n’est pas entièrement garanti au final.

 Des conseils au-delà du lieu de l’installation

Il est incontestable que l’endroit où vous allez placer le trampoline est primordial pour la suite : la sécurité, le plaisir et l’efficience. Toutefois, il est de notre devoir de vous rappeler que ce n’est pas la seule chose qui compte. Vous devez prendre en considération au moins deux autres critères.

  • Les méthodes d’installation

L’endroit où vous allez poser le trampoline n’aura pas grande valeur si vous ne prêtez pas une attention particulière à la façon dont vous installez le dispositif. Lisez bien le guide ou le manuel qui accompagne le produit et n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou un autre professionnel en cas de difficulté. Rappelez-vous surtout que les marques ne sont pas toutes les mêmes et l’installation n’est pas une science commune à toutes.

  • L’entretien de votre trampoline

Peu importe le lieu de l’installation, l’entretien est la seule garante de la pérennité de votre trampoline. Ne bâclez donc pas le travail là-dessus.