Quel piano numerique acheter pour débuter ?

Le piano se considère comme un des instruments de musique la plus connue. Les pianos classiques affichent toutefois des prix onéreux. Alors de plus en plus de personnes se tournent vers le clavier numérique qui est plus abordable. Mais non seulement ce type se révèle moins cher, mais il présente aussi divers autres avantages : d’où un intérêt croissant sur le piano numérique.

Un piano numérique et ses avantages

Le piano numérique est un type de piano à mécanisme électronique. Les cordes sont remplacées par les touches à ressorts lestés. Il se propose comme alternative aux pianos classiques, qui demeurent très chers pour le grand public.

En effet, il veut essayer de reproduire parfaitement le même toucher que vous ressentiez avec un piano à queue par exemple, mais aussi le même son. Bien que la reproduction sonore reste imparfaite, il propose d’autres avantages pour son utilisateur.

En possédant un piano numérique, vous n’aurez aucun problème de raccords. Pour vos déplacements, il s’emballe facilement dans une housse et peut être porté où vous voulez. Lors de vos sessions la nuit, une prise casque est à votre disposition pour éviter tout tapage nocturne. Certains modèles proposent des leçons pour débutants dans leurs fonctionnalités.

La liste des avantages continuera de s’allonger, mais comment reconnaître un bon instrument lorsqu’on est débutant ?

A voir : https://instrumentdemusique.org/piano-numerique/

Les caractéristiques d’un bon piano numérique

Lors de l’achat de votre instrument, nous vous recommandons de connaître d’abord vos besoins. Vous voulez-vous rapprocher le plus de l’expérience d’un piano acoustique, ou vous déplacerez-vous souvent ? Pour gagner en espace et en mobilité, optez pour le piano portable. Le piano meuble aura plus d’amplification de son, avec un design se rapprochant plus des pianos classiques.

Ensuite, le type de clavier reste un point important. Il existe 3 catégories sur le marché :

  • Le clavier complet : il dispose de 88 touches comme le piano classique.
  • Le clavier dynamique : comme son nom l’indique, l’intensité du son dépend de la pression effectuée sur la touche. Il convient au débutant ou au musicien qui se déplace souvent.
  • Le clavier pondéré : ce type se rapproche le plus du même toucher qu’un piano acoustique offre.

Entre la vérification du clavier et de l’apparence de votre piano, la polyphonie compte aussi sur ce type d’instrument. Pour les connaisseurs, c’est la variation de notes supplémentaire possible que les touches peuvent offrir. Une polyphonie à 32 notes reste insuffisante, si 64 notes deviennent acceptables. Les 128 notes se révèlent être du haut de gamme.

Un piano numérique de nos jours possède un large registre sonore. La plupart des modèles affichent plus d’une centaine de sonorités : pianos, violons, batteries, clavecin, guitare, vous y retrouverez presque tous les sons possibles pour vos créations.

Quelques exemples des meilleurs pianos numériques

Parmi les meilleurs choix sur le marché actuel, nous pourrons citer quelques noms. Nous vous recommandons aussi de vérifier le nom du constructeur, car les marques sont souvent signe de qualités.

  • Le Yamaha CLP-635 B : le toucher ivoire reproduit presque parfaitement celui d’un piano acoustique. Le registre sonore semble assez peu (20 sons) en comparaison des autres modèles. Mais les effets présents valent le détour. C’est un des meilleurs sur le marché. Le seul (probable) souci reste son prix élevé. C’est un piano meuble.
  • Le Thomann DP-26 : piano portable, il propose de bonnes expériences pour un modèle d’entrée de gamme. Les 88 touches lestées sont présentes pour votre bon plaisir. C’est un produit complet, si nous ne mentionnons pas l’absence de support pour votre clavier.

Trouver le bon piano numérique pour soi-même ressemble à un travail périlleux et hasardeux pour les débutants. Alors, nous vous conseillerons de connaître vos besoins avant d’en choisir un. Testez en magasin pour ressentir les sensations. Ensuite, le reste dépend de vous.