Recuperateur d'eau 2016

Récupérer l’eau de pluie : Un geste écolo ?

L’eau est un élément indispensable à notre survie quotidienne. Que ce soit  pour les tâches ménagères, pour la consommation ou encore pour la cuisson l’eau prend une place importante pour tous nos besoins domestiques. Il faut tout de même noter que plus de 50% d’eau que l’on utilise n’a pas besoin d’être potable, voilà pourquoi un récupérateur d’eau de pluie peut s’avérer vraiment utile pour faire plus d’économies. En terme plus simple, un récupérateur d’eau de pluie permet de faire non seulement un geste économique mais aussi un geste écologique.

Effectivement quand on y pense, pourquoi utilise ton des eaux potables pour arroser les plantes, laver les voitures, les sols de la maison les linges ou encore pour faire la lessive? Ne serait-ce pas juste du gaspillage? Une eau de pluie bien filtrée peut tout à fait répondre à toutes vos besoins quels qu’ils soient. Alors pourquoi ne pas opter pour cette solution et en bénéficier ainsi de tous ses avantages. Je vous le dis, installer un récupérateur d’eau de pluie ne pourra que réduire vos dépenses et alléger votre facture d’eau. Pourquoi ne pas essayer?

jardinage du 4 juin 2015

 Pourquoi opter pour un récupérateur d’eau de pluie?

  • De plus en plus de propriété décident aujourd’hui d’installer un récupérateur d’eau du fait que leurs avantages peuvent être non seulement économiques mais aussi écologiques. Sans parler des bénéfices que vous ferrez sur votre facture d’eau, l’utilisation de ce système vous permettra d’utiliser une eau moins calcaire pour vos tâches domestiques comme la lessive ou encore le lave linge par exemple. Contrairement à l’eau du robinet, l’eau de pluie n’est pas calcaire donc vous n’aurez plus besoin d’utiliser un produit d’entretien pour votre linge. Éviter  ses produits polluants vous permettra ainsi de faire un geste écologique.
  • Utiliser l’eau de pluie pour vos besoins quotidiens vous permettra en même temps de conserver les réserves d’eau douces et les nappes phréatiques. Pendant les saisons chaudes, vous pouvez encore plus faire usage de votre eau gratuite puisque les eaux de la ville seront restreintes. Par conséquent, il vous sera toujours possible d’arroser votre jardin comme vous le voulez, remplir votre piscine à chaque fois que vous le désirez ou encore laver votre voiture comme vous le souhaitez. Comme il existe plusieurs types de récupérateur d’eau, vous pouvez choisir vous même celui que vous voulez installer. Bien sûr, plus d’information ici.

Les types de récupérateur d’eau de pluie

On peut distinguer plusieurs types de récupérateur d’eau de pluie mais les plus connus restent ceux avec des cuves hors-sol et ceux dont les cuves sont enterrées. Utiliser ce genre de système vous permet tout simplement de bénéficier d’une eau gratuite et non calcaire. Que vous optez ainsi pour l’un ou pour l’autre, vous pouvez satisfaire tous vos besoins en eau non potable. Parmi cela, l’alimentation des chasses d’eau de la maison, les différents lavages et l’arrosage.

  • Le récupérateur d’eau hors-sol est le système le plus pratique et le plus utilisée de nos jours. Non seulement c’est moins chers mais en plus, son installation ne nécessite pas la présence d’un professionnel. Le récupérateur d’eau avec une cuve enterrée par contre est surtout conseillé pour les usages d’eau internes et externes. En d’autres termes, si vos besoins ne se limitent pas à l’arrosage et le lavage de voiture, le mieux c’est d’opter pour celui dont la cuve est enterrée. Celui-ci vous permettra d’alimenter toutes vos chasses d’eau de la maison afin que vous puissiez bénéficier des eaux gratuites aussi à l’intérieur de la maison. Plus coûteux, ce système peut tout de même vous faire bénéficier d’aides financières en fonction de votre installation.

Quelques conseils pour l’optimisation de votre récupérateur d’eau

Comme n’importe quel appareil, le récupérateur de pluie a besoin d’être nettoyer pour qu’il soit plus opérationnel. S’agissant d’un grand matériel, une vidange doit être faite chaque année afin de le maintenir en bon état. Pas besoin de faire un nettoyage quotidien, hebdomadaire ou mensuel, son entretien se fait de façon annuel.  Si votre propriété se situe dans une région froide, le mieux c’est de faire votre entretien avant l’hiver, cela pour éviter que le froid abîme le matériel.

  • Une des premières choses à faire lorsque vous installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre maison d’habitation c’est de toujours inspecter vos gouttières. Pensez à dégager et nettoyer les mousses provenant du toit. Et pour finir, si vous avez opté pour une cuve à pompe, il est fortement recommandé de nettoyer au moins deux fois  par an la crépine d’aspiration. Vous pourrez ainsi préserver votre système de récupérateur d’eau mais aussi recevoir les eaux de pluies dans les meilleures conditions possibles.

Related Posts