Simulateur d’aube VS Reveil classique

Certaines personnes appréhendent l’heure où la sonnerie de leur réveil retentira. Malgré l’habitude, ce bruit vous fera toujours sursauter. Pour vous éviter ce désagrément, pourquoi ne pas opter pour un simulateur d’aube ? Si vous hésitez encore, voici les différences entre les simulateurs d’aube et les réveils classiques.

Le simulateur d’aube : mais qu’est-ce que c’est réellement ?

C’est un appareil qui imite le processus du lever de soleil pour vous réveiller en douceur. Il émet une lumière similaire à celle du soleil, qui s’intensifie progressivement pour ne pas vous brusquer. Certains modèles sont dotés de sonorités naturelles telles que le bruit de vent, l’écoulement de l’eau, les chants d’oiseaux, etc. pour que vous ayez l’impression de vous réveiller dans un cadre naturel. Cela vous changera de la sonnerie agressive de votre réveil, qui a tendance à vous faire sursauter. Votre corps et votre esprit seront beaucoup plus apaisés. Votre organisme se ressourcera plus vite. Votre journée se déroulera de ce fait, dans la joie et la bonne humeur.

Les différences entre un simulateur d’aube et un réveil classique

Le réveil classique ne propose que deux fonctionnalités : donner l’heure et vous réveiller avec une sonnerie parfois agaçante. Le simulateur d’aube par contre est doté de plusieurs fonctionnalités. En plus de vous réveiller d’une manière douce, il peut également être utilisé comme lampe de chevet. Il vous permet d’écouter la radio, ou d’écouter votre propre musique sur votre iPhone ou votre iPod touch. Le simulateur d’aube imite le processus de lever de soleil en augmentant progressivement l’intensité de la lumière qu’il émet. Cela permet à votre organisme de se mettre en condition pour le réveil. Certaines grandes marques de simulateurs ont également intégré une fonction « simulation de crépuscule » pour vous aider à mieux vous endormir. La luminosité diminuera progressivement jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Comment fonctionne un simulateur d’aube ?

Le simulateur agit comme un réveil naturel, vous permettant de profiter d’un réveil en douceur.
Quelques minutes avant le réveil, le simulateur émet une lumière similaire à celle du soleil qui s’intensifie au fur et à mesure, jusqu’à l’heure du réveil. Pour que le processus soit efficace, il faut programmer l’appareil au minimum 30 minutes avant l’heure à laquelle vous devez vous lever. Le simulateur d’aube ne vous fera pas sursauter sur votre lit. Il vous réveille doucement en sensibilisant vos nerfs optiques, qui enverront des signaux à votre cerveau, incitant votre organisme à quitter le rêve paradoxal pour s’immerger dans la phase de réveil. La sécrétion de la mélatonine est stoppée, et la production de cortisol est enclenchée. À l’heure du réveil, votre organisme entrera dans la phase de sommeil léger, pour vous inciter vers un réveil doux et dans le calme. Vous entendrez ensuite une sonorité naturelle à l’heure exacte à laquelle vous devez sortir du lit.
Certains modèles de simulateurs sont également équipés d’une programmation qui vous aide à vous endormir. Il simule le coucher du soleil qui vous aide à trouver le sommeil plus facilement. L’intensité de la lumière diminue progressivement pour vous faire plonger dans la phase de sommeil.
Le simulateur d’aube a pour objectif de régler votre horloge biologique interne.

Un simulateur d’aube : pour qui ?

Tout le monde peut utiliser un simulateur d’aube. Adultes et enfants peuvent profiter de ses bienfaits. Peu importe votre âge, ses effets restent les mêmes. En d’autres termes, un simulateur d’aube est une version plus élaborée de votre réveil habituel. Il vous aide à mettre à l’heure votre horloge biologique, en vous réveillant doucement. Il vous aide à vous ressourcer rapidement, pour que vous ayez toute l’énergie dont vous avez besoin pour attaquer la journée. Il agit sur votre humeur et vous aide à réduire votre niveau de stress.

Simulateur d’aube : comment choisir ?

Pour que le simulateur d’aube puisse remplir correctement son rôle, vous devez le choisir selon vos besoins. Les premiers critères à prendre considération lors de l’achat, c’est la programmation. Chaque marque intègre leur propre programmation de sons et de musiques. Assurez-vous que les programmes qui s’y trouvent sont adaptés à ce dont vous avez envie. Les meilleurs simulateurs sont ceux qui ont des fonctions personnalisables, qui vous donnent l’occasion d’ajouter vos propres programmations. Pensez à prendre un appareil avec un branchement sur secteur, et doté d’une alimentation par pile. Certains modèles sont également équipés d’un radio-réveil et vous permettent d’écouter vos propres chansons.