Il parait logique que pour conserver les aliments plus longtemps, il faut les mettre non pas dans le réfrigérateur, mais au congélateur. Et c’est bien vrai, ca « parait » logique, mais ca ne l’est pas. Ce n’est pas logique, dans la mesure où, certains aliments sont détériorés par la congélation… Ca vous semble étonnant ? Et bien, votre étonnement est compréhensible vu que des pratiques plutôt inappropriées se sont propagées parmi les gens depuis des décennies. Quels sont ces fameux aliments qu’il ne faut surtout pas congeler ? Prenez vos aises, si cela vous intéresse, la lecture de cet article promet d’être passionnante.
Le pain, ca ne se conserve pas au congélateur
Pour le commun des mortels, l’idée de conserver du pain au congélateur semble farfelue, voire même folle. Mais quand le besoin de les conserver se fait sentir, tous les moyens semblent « bons », enfin, bons à essayer. A moins de vouloir gaspiller du bon pain dans une expérience dont l’issue est connue d’avance, il est déconseillé, vivement, de placer du pain au congélateur.
Ca rendrait sa mie dure, sa pâte molle et le déshydraterait à un tel point qu’il ne reprendrait plus sa consistance initiale même après chauffage. De plus, le pain a tendance à absorber les odeurs… Et les odeurs, ce n’est pas ce qui manque dans les frigos. Bref, c’est à éviter.
La congélation et ses effets néfastes : les œufs
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’œuf est l’un des rares aliments qui soient naturellement stériles. Cela signifie que le contenu d’un œuf, normalement, si la coquille n’a pas été endommagée, et si l’œuf n’a pas été soumis à des conditions plus où moins extrêmes, est dépourvu de toute vie microbienne. Un œuf se conserve donc tout simplement au frais, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et c’est suffisant. Il est inutile, voire même dangereux, de conserver un œuf au congélateur. Ca risquerait en effet d’endommager la coquille qui est son enveloppe et sa protection naturelle. Sur www.congelateurarmoire.org our en savoir plus !
Congeler du fromage, est-ce raisonnable ?
D’abord, ce qu’il faut savoir sur le fromage, c’est qu’il s’agit d’un produit fermenté. La fermentation a été réalisée pour produire des molécules améliorant le goût, l’odeur, la texture et la valeur nutritionnelle. Si vous mettez du fromage au congélateur, sous l’effet de la diminution de la pression causée par le froid, les molécules odorantes vont s’envoler, l’eau également, la texture va donc changer, il va y avoir durcissement, … et vous imaginez la suite. De plus, le fromage, ca se conserve naturellement car ca contient des molécules qui ne permettent pas le développement des microbes. C’est encore du à la fermentation.
Congeler des tomates : ce que ca a pour effet
La congélation, ca a, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, tendance à déshydrater les aliments. Et de plus, pour des raisons physico-chimiques, que nous n’allons pas aborder ici, ca les rends molles. Si c’est pour en faire de la sauce après, la congélation n’a rien de mauvais pour les tomates. Mais dans le cas contraire, si vous pensez en faire de la salade, du jus ou toute autre préparation non cuite, alors là, il vaut mieux conserver tout simplement les tomates au frais et à l’abri de la lumière. Il y a d’ailleurs d’autres façons efficaces pour conserver les tomates. En faire de la confiture par exemple, du ketchup ou du chutney.
En somme, certains aliments ne se conservent pas du tout par la méthode de congélation pour la simple raison que ca les abime. Mais il y en a d’autres qui ne se conservent au contraire que par congélation. Pour les curieux, il faut piocher un peu. A vos claviers…