Que ce soit pour la pêche ou les patrouilles militaires ou simplement pour le plaisir, les bateaux gonflables sont des moyens de navigation déjà en vogue. Un bateau gonflable bien entretenu confère à ses utilisateurs du confort et de la sécurité. Ces outils de loisirs luxueux ont toujours besoin de quelques entretiens pour s’assurer de leurs sécurités longévités. Nous allons dans ce cas vous donner quelques astuces simples et efficaces pour l’entretien d’un bateau gonflable.
Qu’est -ce vraiment un bateau gonflable?
Un bateau gonflable ou un bateau pneumatique est un bateau équipé d’un moteur et fabriqué en grande partie avec des caoutchoucs, ce qui lui donne une grande flottabilité et le rend facile à manœuvrer. Mais cela reste aussi une problématique car ça le rend très fragile. Pour que votre bateau gonflable soit au garanti de votre plaisir ou votre activité, vaut mieux le bien entretenir. On vous donne toutes les astuces sur ce site.
Les petites astuces pour bien s’occuper d’un bateau gonflable
Le gonflage
Pour le gonflage du bateau, nous vous recommandons de le gonfler avec de l’air fraiche. Car d’après quelques essaies techniques, la température de l’air augmente la pression atmosphérique dans les chambres à air, et selon quelques fabricants de marques, cela diminuerait la résistance du bateau. Donc de l’air fraiche pour qu’il soit stable dans la mer. Lors du gonflage, il est important de remplir les chambres à air aux alentours du bateau un à un, suivant le sens des aiguilles d’une montre. Si le plancher de votre bateau est aussi gonflable, il faut bien le remplir jusqu’ à ce que la valve de décompression libère de l’air.
Le lavage
Il est important de laver la partie extérieure du bateau gonflable au moins après chaque utilisation. Lors du lavage, il est à recommander l’utilisation d’objet doux et des savons afin d’éviter que la paroi des chambres à air se froisse ou voir même s’abime.
Le stockage
Pour ranger votre bateau, il faut qu’il soit partiellement gonflé. Evidemment, évitez de le placer dans les endroits où vous rangez des objets pointus, puisque cela risque de trouer ses chambres à air et de le rendre inopérant. En outre, l’effet de la chaleur peut aussi affaiblir la résistance des caoutchoucs, donc rangez votre bateau gonflable à l’abri du soleil et dans un endroit frais.
S’il n’est pas possible de ranger votre bateau en semi gonflable, alors dégonfler le totalement, mais assurez vous qu’il soit totalement sec et propre avant de le plier et de l’entreposer dans le sac portant.
Eviter à tout prix
Puisque les piqures sont les plus grands problèmes des bateaux gonflables, il faut éviter à tout prix de porter des objets pointus dans votre bateau sauf si c’est nécessaire, mais dans ce cas, il faut bien faire attention en le portant afin d’éviter qu’il entre en contact avec la chambre à air du bateau.
Au cas où votre bateau a de petits trous
Dans le cas où votre bateau se fait trouer (un trou ou plusieurs), essayez de le réparer vous même. Pour ce faire, lavez le bateau puis séchez-le. Une fois sec, étalez bien la partie trouée et enduisez-le de colle forte. Une fois cela fait, collez une tissue semblable à la matériel avec laquelle est fabriquée le bateau au dessus de la colle à l’endroit du trou.
Dans un cas de force majeure, emmenez votre bateau chez un professionnel ou bien remplacez-le par un autre tout neuf pour éviter tout risque.
Malgré la fragilité des matériaux de fabrication des bateaux gonflables, ils ont beaucoup d’avantages sur les autres transports maritimes car on n’a pas besoin de beaucoup de budget pour les entretenir et si on s’occupe biens d’eux, ils peuvent survivre assez longtemps et continuer à nous donner du plaisir ou à nous aider dans notre travail.