Le décès d’un proche peut entraîner d’énormes répercussions financières pour une famille. Certains types d’assurance permettent toutefois de mettre vos proches à l’abri du besoin dans le cas où un malheur vous arriverait. Il ne faut cependant pas confondre l’assurance décès et l’assurance obsèques. Cette dernière vous donne la possibilité de laisser un capital à vos bénéficiaires afin de prendre en charge vos frais d’obsèques. Si vous n’avez encore jamais pensé à souscrire à une assurance décès, voici les principaux avantages de ce type de contrat de prévoyance qui pourraient également vous inciter à vous rapprocher d’une société d’assurance pour y souscrire vous aussi.
Mettre vos proches à l’abri du besoin
Si vous souhaitez que votre famille conserve le même niveau de vie si jamais vous veniez à disparaître soudainement, alors vous pouvez penser à souscrire à une assurance décès dès maintenant. Le capital qui leur sera versé les mettra en effet à l’abri de tous tracas financiers. Ainsi, malgré votre disparition, votre conjoint et vos enfants ne rencontreront pas une baisse des revenus importante. Il est possible de souscrire à ce type d’assurance à partir de 18 ans jusqu’à l’âge de 65 ans. Même au delà de cet âge, on peut aspirer à un contrat d’assurance décès mais à condition de payer une cotisation mensuelle plus conséquente. Une fois que vous aurez cependant contracté une assurance décès en faveur d’un proche, n’hésitez pas à lui faire part de votre décision afin qu’il puisse se manifester auprès de l’assureur après le décès. Vous pouvez choisir le ou les bénéficiaires de votre choix et pourrez en tout temps modifier ces noms en envoyant tout simplement un courrier à votre assureur.
Assurer l’avenir de vos enfants
Beaucoup ne pensent pas à mettre de l’argent de côté pour financer les études de leurs enfants. Pourtant, personne n’est à l’abri d’un décès prématuré. En choisissant de souscrire à une assurance décès, vous offrez l’opportunité à vos enfants de pouvoir continuer leurs études même quand vous ne serez plus là pour subvenir à leurs besoins. Ils pourront ainsi aspirer à entrer dans les plus grands établissements d’enseignement supérieur car le montant des fonds versés par l’assurance en cas de décès est en général assez important. De plus, vous pouvez décider de faire bénéficier vos enfants de ce que l’on appelle une rente d’éducation. C’est-à-dire qu’au lieu d’un capital, vous allez léguer à vos enfants une rente temporaire. Cette dernière leur sera allouée jusqu’à ce qu’ils entrent dans la vie active. N’ayez crainte quant à la prime afférente à cette initiative car elle reste très modérée. Vous pouvez aussi opter pour un autre mode de versement : la rente viagère afin que le bénéficiaire puisse jouir d’un certain montant jusqu’à la fin de sa vie.
Prévoir le remboursement d’un prêt financier
Si de votre vivant, vous contractez un prêt financier et que si vous veniez par la suite à disparaître, il incombe normalement à vos proches, votre conjoint ou vos enfants et héritiers en ligne direct, de le rembourser. En souscrivant un contrat d’assurance décès, vous leur décharger de ce fardeau car ce sera l’assurance qui prendra en charge le remboursement du prêt. Personne de votre entourage n’aura à s’acquitter de votre dette. Ainsi, vous permettez à votre famille de faire leur deuil en paix sans devoir se soucier des répercussions financières causées par le décès de leur proche. Vous trouverez ici touts les détails complémentaires à ce sujet.
Choisir un bon placement
L’un des autres avantages d’une assurance décès est la possibilité de laisser à ses bénéficiaires une somme importante alors que le montant des apports reste en général faible. Mais ce dernier sera fixé en fonction de la situation du souscripteur ou de l’adhérent. De plus, on a la possibilité de modifier à tout moment le montant des fonds en cas de décès, et ce durant toute la durée du contrat d’assurance. Ainsi, en cotisant entre 120 et 250 euros par an, un souscripteur peut garantir à ses bénéficiaires un capital qui s’élève jusqu’à 100 000 euros. Mais cela dépendra en majeure partie des critères pris en compte par chaque assureur pour établir leur tarification.
Opter pour un capital exempt d’impôt
Mis à part le montant des primes, qui reste peu conséquent, un contrat d’assurance décès possède également un autre point fort : les bénéficiaires ne seront pas tenus de payer un impôt sur le capital versé. Ce qui n’est pas le cas des autres produits d’épargne où le capital versé est soumis à un impôt sur le revenu et aux droits de succession. Dans certaines conditions, cependant, la dernière prime annuelle qui aura été perçue par l’assureur avant le décès pourra être soumise à une taxe au taux de 20 %. Il n’y a cependant aucune raison de s’en faire car ce montant s’élève à peu près à une centaine d’euros pour un capital perçu de 150 000 euros.
Souscrire à une assurance décès offre ainsi de multiples avantages. En plus de mettre ses proches à l’abri de problèmes financiers engendrés par son décès, si par malheur cela arrive, on assure également une vie meilleure à ses enfants en leur donnant l’opportunité de continuer leur scolarité. Mais le souscripteur d’une assurance décès peut aussi bénéficier lui-même du capital dans certaines situations, comme dans le cas d’une perte totale et irréversible d’autonomie.
https://www.youtube.com/watch?v=FIqXHyu3uQg&t=19s