Quelques personnes ont particulièrement le besoin de voir dans le noir : les gardiens, les chasseurs, ceux qui aiment le paysage nocturne…Puisque l’être humain n’est pas doté d’une faculté pour mieux voir dans la nuit, ainsi, il a besoin de dispositif pour l’aider à mieux voir sa vision nocturne. Et vous vous demandez : que choisir pour une meilleure vision, lunette ou jumelle ? Pour vous aider dans votre choix, je vais vous présenter en quelques paragraphes les caractéristiques de ces deux dispositifs nocturnes puisqu’elles ont chacun leur particularité.
Les jumelles
Avec les jumelles, le champ à observer est bien déterminé et mieux cadré. La cible est plus facile à repérer. En fait, l’efficacité d’une jumelle se juge par sa capacité de grossissement et cette capacité dépend du diamètre de son objectif. Puis, les jumelles sont qualifiées par le degré de l’angle de vision dit aussi « champ » qu’elles peuvent couvrir, certaines peuvent être utiles pour observer une espace assez vaste comme la nature ou un champ de bataille ou autre terrain de grande dimension. Enfin, la qualité d’une jumelle est jugée par son efficacité dans la transmission de lumière, plus précisément son degré de luminosité. En effet, cette luminosité joue un rôle capital parce que le but d’avoir un dispositif à vision nocturne est justement d’améliorer la netteté de l’élément à observer. Pour les jumelles à vision nocturne, la luminosité est à partir de 49 et plus. Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien : www.vision-nocturne.org.
Les lunettes
Les lunettes sont plus efficaces pour une observation spatiale, tout ce qui se passe dans l’espace. Elles permettent d’obtenir une image très distinguée et très net des éléments cosmiques. Par exemple, elle capable de dissocier deux étoiles qui se superposent et permet de les observer séparément. Mais cela ne veut pas dire que les lunettes sont inefficaces dans l’observation du paysage, au contraire elles le sont toutes aussi bien que les jumelles. Sa capacité à séparer deux éléments très proches et de les mettre chacun en évidence est essentiel surtout dans l’observation de la nature. Et la nuit, on peut déduire que la vision avec les lunettes est meilleure puisque le champ de vision semble plus net et plus facile à observer. Vous ne risquerez donc pas de confondre votre cible avec autres choses.
Quels sont les points à considérer pour mieux choisir entre lunettes et jumelles ?
Le prix
D’abord, sachez que ces deux dispositifs sont à la base des dispositifs militaire, c’est après que les fans de surveillance et les amoureux du paysage et de l’espace décidaient de les utiliser. Cela veut dire qu’ils coûtent souvent cher et certains d’entre eux ne sont même pas autorisés pour les civils. Particulièrement, certaines lunettes sont interdites à cause de leur usage militaire, lors d’une guerre et pour surveiller le campement, ainsi, il faut admettre que les jumelles sont plus faciles à procurer.
La monture
Il existe deux types de montures pour chaque dispositif. La monture azimutale, celle qui permet d’orienter les lunettes horizontalement ou verticalement. Cette monture est plus facile à utiliser surtout pour les amateurs. Puis, il y a la monture équatoriale, utile spécialement pour suivre le mouvement des astres ou autres choses dans l’espace.
La résistance
Un point essentiel pour certains et anodin pour d’autres. Moi je dis que c’est essentiel puisque vous ne pensez tout de même pas à acheter un autre dispositif tous les mois puisqu’il n’est pas assez résistant. Surtout pour l’usage nocturne, il est préférable d’avoir des matériels durs, capables de résister au choc.
L’efficacité
Quel que soit votre choix, je crois bien que vous opterez pour un dispositif qui répondra à votre attente et qui satisfera votre besoin. Le dispositif que vous allez choisir dépendra généralement de ce que vous allez faire avec. Veillez juste à se procurer un appareil doté d’une certaine efficacité et qui est authentique à la situation, par exemple, des jumelles pour aller à la chasse et des lunettes pour observer les étoiles.
Selon ces particularités dont je viens de citer, le choix vous revient. Parfois aussi, votre choix peut se dépendre du confort lors de la prise en main de l’un de ces dispositifs. Certains sont plus à l’aise avec les lunettes et d’autres le sont plus avec les jumelles. Chacun son truc comme l’on dit.