tronçonneuse test

Que faut-il savoir avant d’acheter une tronçonneuse ?

Certains travaux nécessitent l’utilisation d’une tronçonneuse. Cependant, il ne faut choisir n’importe quelle tronçonneuse. Il faut choisir celle qui correspond aux travaux que vous allez effectuer. Vous devez prendre en compte la longueur de la lame ainsi que la puissance nécessaire à l’exécution des travaux.

Quelle est l’utilité d’une tronçonneuse ?

Appelée également scie mécaniques, la tronçonneuse est utile pour l’abattage des arbres, l’élagage et l’entretien des espaces verts. Il est possible d’utiliser une tronçonneuse pour la coupe des bois de chauffage. Cet appareil est doté d’un moteur électrique ou thermique selon les modèles et les fabricants. Elle doit être alimentée en énergie pour fonctionner. La tronçonneuse thermique est beaucoup plus puissante, mais la version électrique est plus facile à manipuler. Pour plus d’infos, rendez vous sur le site www.tronconneuse.info.
IMG_5875_DxO
Quel que soit le type de travaux que vous envisagez d’entreprendre, vous devez porter un casque avec visière pour éviter les projections de bois, d’un vêtement avec un renfort anti-coupe, ainsi que des chaussures de sécurité. Vous devez également lire attentivement ce qui est écrit dans le manuel d’installation avant de démarrer votre appareil.

La tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique est recommandée pour les travaux de débitage (couper le bois en morceaux après l’abattage) ou d’ébranchage, du fait que les diamètres des bois ne dépassent pas les 45 cm. Si la dimension de l’arbre est au-delà, elle n’est pas très adaptée. La version électrique est assez bruyante et peu écologique. Mais elle est dotée d’une lame plus longue et plus puissantes.

La tronçonneuse thermique

Ce type de tronçonneuse est idéal pour les tronçonnages ou l’élagage des grosse branches. Sa lame peut mesurer jusqu’à 90 cm, ce qui faciliter la découpe des gros troncs facilement. Elle est équipée d’un moteur à essence 2 temps, ce qui facilite sa manipulation. Vous pouvez choisir le niveau de puissance dont vous avez besoin pour effectuer vos travaux en toute sécurité. Celles avec des petits cylindres sont adaptées aux petits travaux.

La tronçonneuse sur batterie

Si vous effectuez des petits travaux, préférez les tronçonneuses sur batterie. Elles sont faciles à manipuler et peu bruyante. Elles sont également moins polluantes. Elle n’a pas également de fil, ce qui vous permet couper les branches sans danger. Cependant, elles ont une faible puissance. Vous devez vous équiper d’au moins deux à trous batteries supplémentaires, selon la durée de vos travaux.

Mode de fonctionnement des tronçonneuses

Le principe de fonctionnement d’une tronçonneuse reste toujours le même quel que soit le modèle que vous choisissez. Électrique ou thermique, le moteur est équipé d’une chaîne avec des dents sur un support appelé « guide ».

La puissance de l’appareil est déterminée par la longueur de sa chaîne. Si les dents sont mordantes, alors les risques de retour de lames sont importants Actuellement, les nouveaux modèles de tronçonneuse sont équipés d’un système de sécurité, du fait que l’utilisation d’un tel appareil nécessite une grande vigilance.

Les différents types de tronçonneuses :

Il existe différents types de tronçonneuses sur le marché :
La perche élagueuse sert surtout à couper les branches en hauteur pour éviter de grimper dans les arbres. Il existe des modèles thermiques et électriques selon vos besoins. Son moteur se trouve près des poignées de commandes et la chaîne et le guide, au bout de la perche. Elle a une puissance qui varie entre 600W et 1 500W.
L’élagueuse : elle est très légère qu’elle soit électrique ou thermique. Elle est plutôt pratique pour les coupes de moins de 35cm de diamètre. Elle est surtout pratique pour la taille des branches. Elle a une puissance de 1 200W à 1 800W,
La tronçonneuse « passe-partout » avec un guide supérieur à 45 cm : elle est idéale pour le débit de bois, et l’abattage des arbres de petites sections. Elle s’utilise avec deux mains, et sa manipulation nécessite quelques points de vigilance. Sa puissance peut atteindre 1 500W,
La tronçonneuse d’abattage avec un guide supérieur à 45cm est destinée aux professionnels qui exigent une utilisation intensive. Elle est assez lourde du fait qu’elle est doté d’un moteur puissante variant de 2 500 W à 6 500W, elle a une longueur de coupe de 45 à 80cm. Elle est assez encombrante et ne peut pas être utilisé pour les travaux d’élagages.

Related Posts