table de mixage conseil

Comment bien choisir une table de mixage ?

Dans une boite de nuit, dans une grande cérémonie, dans la scène ou dans un studio de répétition, la table de mixage est un matériel électronique audio qui sert à mélanger tous les autres signaux liant à l’audio. Plusieurs stockages des données et des appareils multimédia peuvent mettre en relation avec cet outil comme votre ordinateur, votre smartphone, vos iPad et des divers systèmes d’écoutes. Après le mixage, vous avez un meilleur type de son de votre préférence avec des effets impressionnants que vous pourrez diffuser vers autre système d’amplification. Il existe plusieurs types de table de mixage à nos jours, il faut donc bien analyser la table que vous allez acheter. C’est difficile mais mieux vaux perdre de temps en lisant des articles décrivant l’appareil que dépenser d’argents avec un outil de mauvaise qualité. Cet article vous offrira les points essentiels pour vous guider à bien savoir la table de mixage adapté mieux à votre propre studio.

C’est quoi la table de mixage ?

C’est un ensemble des plusieurs composantes électroniques qui permet à mixer tous les différentes sources de son. Elle se présente sous deux différents aspects : analogique ou numérique. La table de mixage vous permet de créer des effets sonores. En plus, vous pouvez regrouper tous les signaux d’entrés vers un unique sortie. Elle permet d’ailleurs de régulariser séparément la fréquence de chaque entrée.  Vous pouvez insérer votre micro, portable et la ligne sonore sur cette table. Il existe des ports spéciaux pour tout ça. Elle possède donc plusieurs entrées comme XLR, le mono et stéréo, et aussi des sorties.

Table de mixage

Les éléments constitutifs d’une table mixage

Au moins, on peut voir les éléments suivants sur une table. Le constituant le plus important est le préamplificateur. Ce gadget a pour rôle de soulever le niveau de son de votre entré ou source. Dans la plupart de cas, il est placé sur la piste microphone. On a aussi le système d’égalisateur ou équaliseur qui vous permet la fréquence des basses, des aigus ou des médiums de votre musique. On dit un égalisateur passe bande pour la tables de moyens gamme et égalisateur numérique pour les haut de gamme. De plus, une table doit contenir des auxiliaires qui sont un dispositif d’insertion des tels effets sur des pistes différents. Les inserts jouent le même rôle que les auxiliaires c’est-à-dire placer les effets sur les pistes. La différence est que un insert a une fonction de poser un effet sur une seule piste. Pour faciliter le mixage, les pistes de groupe permet à la table mixage de globaliser les pistes en un seul logique. Le nombre de cet élément augmente en fonction de la qualité de la table. Après avoir mélangé un signal audio, les sorties sont destinés pour transférer le signal vers une carte son.

Les deux grands types de table de mixage

Il existe deux grands types de table de mixage : le type analogique et le type numérique. Voyons en premier la table mixage numérique. A notre époque, la plupart des appareils que avons utilisés sont des appareils numériques ; de même dans le domaine de manipulations des effets sonores, presque tous les systèmes d’enregistrement sont en numérique. En effet, la qualité de son enregistré numérique est plus sophistiqué que celle sur des autres systèmes. En plus, le numérique offre plusieurs intérêts dans le domaine de manipulation des variables informatiques. C’est pour cela qu’on invente la table de mixage numérique. Ce dernier présente beaucoup d’avantages comme la présence des plusieurs fonctions. Presque toutes les fonctions du type analogique sont intégrées dans le type numérique. Ainsi, il existe à l’intérieur un dispositif de conversation du signal analogique en numérique dont les données sont aussitôt disposés à manipuler sur ordinateur. De plus, cette table vous propose plusieurs effets sonores ; vous pouvez compresser ou limiter ou définir un délai de votre musique. Elle permet d’ailleurs de conserver tous les réglages.

Revenons maintenant à la table mixage analogique. Par rapport au son numérique, la qualité de son obtenu par la table analogique est plus chaud surtout dans le domaine de traitement des telles instruments de musique comme la guitare, le flute, et proprement dit la voix. Donc pour avoir un effet sonore réel et de qualité meilleure, vaut mieux choisir ce type. Le point faible de cette table est qu’elle n’a pas des effets. En plus pas de sauvegarde des réglages si on atteint l’appareil ; en d’autre terme, il faut réinitialiser chaque fois le réglage après un tel enregistrement. Pourtant, la sortie de son sont en impeccable et son prix est moins cher par rapport à la numérique.

Related Posts