achat chauffage electrique

Comment fonctionne les différents types de chauffages électriques ?

Les années 70 sont des années remarquables en ce qui concerne l’apparition des chauffages électriques sur le marché pourtant ces derniers deviennent de plus en plus confortables et très améliorés grâce à l’innovation et s’adaptent de mieux en mieux aux besoins de chaque pièce de notre foyer. Le résultat a fait ses preuves sur le succès surprenant du fonctionnement de cet appareil grâce au réglage bien affirmé accompagné d’une mise au point bien précise de cet appareil chauffant. Le chauffage électrique d’une conception traditionnelle comportait un thermostat et il se peut que chaque pièce de notre habitation ait sa propre recommandation en terme de réglage de température. Il est important de savoir les avantages offerts à l’achat d’un chauffage électrique ainsi que de connaître chaque détail lié à son fonctionnement.

Le convecteur électrique

Pour chacun de nous par exemple l’économie d’énergie est le plus exigée pour ce genre d’appareil c’est pourquoi l’isolation thermique et le système de régulation des chauffages électriques sont par exemple très indispensables lors de son installation et pour cette particularité il existait plusieurs types de chauffages sur le marché sur lesquels se basent notre décision d’achat. Cliquez ici pour savoir les différents types de chauffage électrique existants et leur fonctionnement.

Pour le convecteur électrique le principe est le même que le convecteur classique qui fonctionne principalement avec le système d’une convection. Ce chauffage électrique ingère l’air au niveau du sol. Pour mettre une pression énorme aux flux d’air au niveau du sol un ventilateur a été mis en place dans le caisson électrique. Avec le convecteur électrique la diffusion de la chaleur dans une pièce ou dans des locaux professionnels est très rapide. D’abord le bas de l’appareil de convecteur aspire l’air froid au niveau du sol, cette dernière traverse la résistance placée dans le caisson électrique et la réchauffe à une température bien équilibrée ensuite la chaleur est diffusée vers le haut de la pièce toute entière. Avec ce type de chauffage électrique la montée en température est très rapide, l’installation et la manipulation de l’appareil sont très simples car les accessoires accompagnants la pose de l’appareil sont de faible embrouillement. En termes de budget ce système est très avantageux car le rendement est plutôt positif.

Rothelec_realisation_design

Le panneau rayonnant :

L’avantage principal de ce panneau rayonnant qui est appelé aussi radiant électrique se trouve sur le fait d’avoir plus de confort thermique que les convecteurs. La sensation de la chaleur envoyée par le rayonnement est beaucoup plus agréable que celle envoyée par le convecteur car on constate moins le courant d’air vu que la température est plus naturelle et cohérente. Ce type de chauffage électrique utilise le phénomène de rayonnement pour fonctionner. Le rayonnement infrarouge est émis par l’appareil ensuite absorbé par les objets ou surfaces environnants comme les meubles, les murs de la pièce et ces derniers transforment le rayonnement en chaleur qui réchauffe la pièce grâce à une résistance électrique se trouvant à l’intérieur d’une plaque qui diffuse la chaleur par rayonnement. Ce chauffage électrique s’agit d’une nouvelle technologie et très économe au niveau consommation. L’appareil est du design moderne et esthétique. Avec cette douceur et cette homogénéité de chaleur comparable à celle dégagée par le soleil, ce panneau rayonnant nous offre un confort bien cadencé surtout au niveau de la température. La montée en température est rapide. Il est conseillé d’utiliser ce type de chauffage dans des pièces plus grandes ou les pièces d’où on constate un changement fréquent de la température comme par exemple la cuisine avec toutes les chaleurs envoyées par les appareils de cuisson.

Le radiateur à inertie :

Ce type de chauffage est très intéressant et semble la meilleure solution puisqu’il procure confort et économie d’énergie. Le point chaud permanent est un atout spécifique pour ce genre de chauffage même éteints les radiateurs restent chauds en permanence à cause du système d’inertie. Pour son fonctionnement l’appareil emmagasine la chaleur et la restitue progressivement. Pour le radiateur à inertie le cœur de chauffe est chauffée par une résistance plongée dans un fluide caloporteur, la chaleur est ensuite transportée et répartit d’une manière optimale sur la surface entière du radiateur. Ce principe est pour le type des radiateurs à inertie fluide. Pour les radiateurs à noyau réfractaire (inertie sèche) le matériau réfractaire en céramique ou stéatite recouvre la résistance, la chaleur est ensuite emmagasinée et diffusée lentement sur toute la plaque du radiateur de manière régulière et homogène.

Nombreux sont les avantages procurés par l’achat d’un chauffage électrique, un appareil de chauffage bien conçu s’agit d’un meilleur moyen pour bien réguler la consommation d’énergie de chaque foyer. L’utilisation des chauffages électriques offre confort et économie répondant au faible investissement pour ceux qui souhaitent une moindre dépense mais un confort exceptionnel.

Related Posts