Parmi les idées de cadeau pour votre enfant, pourquoi ne pas opter pour une bicyclette ? En même temps pour son plaisir, ce jouet permettra, en outre, de l’initier à cette discipline sportive. Encore plus, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. En effet, un enfant peut en faire dès ses 18 mois, à condition de monter le bon modèle.
Les vélos, il en existe en plusieurs variantes : le vélo tripoteur, le vélo draisienne, le vélo à roulette, le vélo à petites roues et puis, pour les grandes personnes, le vélo tout court, avec les options qui l’accompagne. Voyons voir lequel nous vous conseillons pour votre enfant.
La draisienne et le vélo à roulette : des spécificités différentes
A partir de 15 mois, il est tout à fait possible de faire faire du vélo à votre bambin. A cet âge-là, le type le mieux adapté est surement la draisienne. Pour en savoir beaucoup plus sur ce modèle, accédez à notre site expert des bicyclettes pour enfants.
La draisienne c’est une bicyclette qui n’implique pas tellement que votre enfant ait à user de roues. Des pédales placées devant, sur l’essieu des roues avant. Ce modèle est généralement conseillé pour les enfants de 15 mois jusqu’à deux ou trois ans, selon la croissance physique et intellectuelle de l’enfant. En effet, une draisienne est à hauteur d’environ 65 cm au maximum, taille des enfants de cet âge. Vous pouvez tout à fait avoir confiance en ce type de modèle pour initier votre petit aux joies de l’équilibre vélocipède. Il est sans danger car son système d’équilibre et de sécurité prend en compte la jeunesse des utilisateurs escomptés.
Un vélo à roulette, par contre, c’est celui qui est équipé d’une roue avant et de trois à quatre roues arrière. Il est le modèle qui suit la draisienne. Adapté à ceux qui sont un peu plus âgés, il sied parfaitement aux moins de 5 ans. Les spécificités s’avèrent différentes d’un modèle à un autre : il y a ceux qui sont équipés d’une canne de stabilisation, d’autres qui sont tricycles avec deux roues arrières et d’autres avec trois roues arrières, une grande et deux petites. La première s’utilise pour les moins de 2 ans jusqu’à trois ans, afin de permettre aux parents de sécuriser l’expérience de leur enfant. Les deux autres ont été conçus pour ceux d’un âge un peu plus avancé.
La draisine et le vélo à roulette : un public cible variable
Par conséquent, le critère à prendre en compte est principalement l’âge de votre enfant et ses capacités. Le tout petit sera plus à son aise avec une draisienne tandis que le plus grand appréciera une plus grande marge de manœuvre offerte par les roulettes.
Les tailles de bicyclette se comptent en pouce qui vaut 25mm. Mesurez votre enfant et identifiez le modèle qu’il lui faut, tout en sachant très bien qu’il doit être à la hauteur du guidon. Confort et fluidité du mouvement sont les mots d’ordre. Il doit aussi pouvoir facilement chevaucher sa monture. Cela signifie que le cadre doit être suffisamment bas pour qu’il puisse y accéder sans grandes difficultés. En outre, c’est vrai que le rapport qualité/ prix se vérifie parfois à l’aide du nombre d’options mais il serait quand même plus sage de vérifier que celles-ci correspondent aux capacités de votre enfant : vitesse, guidon, … Une selle ajustable et de réels pneus ne seraient pas superflus, vu qu’ils contribuent à la sécurisation de votre enfant.
Donc, à chaque enfant sa bicyclette !
- Pour les draisines, nous vous offrons quelques produits de notre choix. Pour ceux qui aiment l’élégance, vous pouvez opter pour la draisienne EarlyRider qui offre une parfaite combinaison entre l’aspect en similicuir et la sécurité des moins de 3 ans. Pour le genre un peu plus fillette et flashy, on vous propose le Janod 4503264.
- Pour les vélos à roues de ceux qui ont acquis en maturité et en taille, notre sélection c’est plutôt le vélo Hudora. Sa canne permettra un contrôle total des parents pour un parcours sans faille. Pour les petites filles, le vélo Disney Minie 10’’ est une référence impérissable du marché qui ne cesse d’avoir la côte.
Bref, les constructeurs ont mis leurs savoirs à dessiner un vélo sera adapté à votre enfant. La gamme de choix en termes de type, de mesures de sécurité, de design et de prix est extrêmement large.